Lexique

Bienvenue sur votre site de progresson d'escalade, si vous êtes ici c'est parce que vous aimez noter vos croix, voir votre progression, combien j'ai fais de 6a, de 7b, quel est mon niveau actuel à vue, en moulinette ?

Les calculs de niveaux sont assez simple, il faut avoir au moins 80% de réussite sur un niveau pour pouvoir prétendre avoir le niveau. Par exemple j'ai fais au moins 10 6a à vue et j'en ai réussis au moins 8 à vue, mon niveau est donc 6a "à vue". Sur mes 10 6a j'en ai fais au moins 8 en moulinette, alors mon niveau en moulinette sera de 6a.

Mais avant tout il faut bien connaître les termes utilisés pour savoir dans quelle catégorie j'ai pu réaliser ma voie.
Vous trouverez ce que veulent dire ces termes juste en dessous. Il n'y en a pas beaucoup, mais il est important de les connaître pour cocher la bonne case au moment ou vous aurez réalisé votre voie.

Termes d'escalade

Il y a des conventions quant aux termes utilisés lors de vos séances d'escalade. Tout d'abord 2 façons de grimper une voie, soit en tête, soit en moulinette.
En tête c'est quand on clipe la corde au fur et à mesure de sa progression sur la voie. C'est le but premier de l'escalade.
En moulinette, la corde est déjà posée en haut de la voie, il n'y a pas à la cliper pendant sa progression.
Une voie est considérée comme réalisée (en tête ou en moulinette) s'il n'y a aucune aide de l'assureur, à aucun moment on ne s'asseoit dans le baudrier ou pris sec par son assureur. Il faut réaliser la voie par ses propres moyens sans aucune aide.

Ensuite vient la question, comment a t-on réalisé cette voie, voici les termes importants pour connaître son vrai niveau :

● À vue

C'est le Saint Graal de l'escalade, personne ne vous a donné d'indication, vous n'avez vu personne faire la voie et vous sortez la voie dès le 1er essai en tête : Bravo, respect !!

● Flash ou flashé

Vous avez eu des informations sur la voie (façon de passer un crux, où se trouve-t-il ...), vous avez vu un autre grimpeur la réaliser avant vous, mais vous sortez malgré tout la voie en tête dès votre 1er essai : Félicitations, peut-être un peu d'aide mais elle n'était pas évidente quand même ;).

● En tête après travail

Vous avez travaillé votre voie pour la réussir, plusieurs essais en tête (au moins 2 essais), ou bien en moulinette, vous avez travaillé un pas difficile avant de le réussir, et finalement après plusieurs tentatives vous sortez votre voie en tête : Très bien, je sens que je progresse et que ce niveau sera bientôt à ma portée !!

● En moulinette

Vous avez réalisé la voie au 1er essai, mais en moulinette : Zut si j'avais su je l'aurai tentée en tête, finalement j'ai pu faire tous les pas ...

● En moulinette après travail

Vous avez réalisé la voie en moulinette, après plusieurs essais : Il n'y a pas de secret, si je veux progresser il faut que je travaille !